Cryptologie et signature électronique (1999)
Cryptologie et signature électronique : aspects juridiques [texte imprimé] / Alain Bensoussan, Directeur de publication ; Yves Leroux, Directeur de publication . - Paris : Hermes Science Publications, 1999 . - 176 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7462-0042-5
Bibliogr. p.[171]. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chiffrement (informatique) -- Droit
Messageries électroniques -- Droit
Cryptographie -- Droit -- France
Protection de l'information (informatique) -- FranceIndex. décimale : 681.3.02 Conception,construction et structures des systèmes machines et éléments de traitement de données.(Conception des systèmes) Résumé :
Avec le développement des transactions électroniques et plus particulièrement du commerce électronique, la cryptologie est appelée à devenir un outil indispensable à la protection des informations circulant tant sur les réseaux fermés que sur les réseaux ouverts, comme Internet. Elle se révèle en effet le meilleur moyen d'assurer la sécurisation des transactions qui fait tant défaut au réseau des réseaux. Près de trois ans après les modifications introduites par la loi du 26 juillet 1996 sur la réglementation des télécommunications, les décrets d'application permettant la mise en oeuvre effective de la libéralisation en matière de cryptologie ont été pris. Les dernières modifications en date ont notamment relevé le seuil au-delà duquel une autorisation est nécessaire, simplifiant ainsi les démarches de l'utilisateur final de tels produits.Note de contenu :
* Définitions et concepts.
* La réglementation de la cryptologie.
* Les formalités relatives à l'autorisation d'utilisation et de fourniture.
* Les formalités relatives à l'autorisation d'exportation et d'importation.
* Les formalités relatives à la déclaration de fourniture, d'importation et d'exportation.
* Les produits et opérations dispensés de formalité préalable.
* La signature électronique.
* La demande d'agrément d'un organisme en vue de gérer des clés.
* Le contrat type pour la gestion des conventions secrètes.
* L'organisation administrative de la sécurité des systèmes d'information.