Formation des bibliothécaires et documentalistes : normes pour l'épreuve de catalogage. Images fixe et animée, sons / Association française de normalisation (France) (1998)
Formation des bibliothécaires et documentalistes : normes pour l'épreuve de catalogage. Images fixe et animée, sons [texte imprimé] / Association française de normalisation (France), Auteur . - Paris : AFNOR Éditions, 1998 . - X-181 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-12-484433-3
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bibliothécaires -- Formation
Documentation -- Catalogage -- Manuels
Catalogage -- Normes -- France
CatalogageIndex. décimale : 025.3 Technique des catalogues. Catalographie. Catalogage Résumé :
Les bibliothécaires et documentalistes exercent aujourd'hui une profession qui s'est beaucoup transformée ces dernières années. En effet, des millions de notices ont été rassemblées en France dont certaines sont déjà accessibles à travers les multiples guichets ouverts par les bibliothèques sur Minitel ou Internet, ou disponibles sur CD-ROM. Cette quatrième édition a été rendue nécessaire par la révision du fascicule de documentation FD Z 44-063 consacré à la description des publications en série. Ce fascicule prend en compte, notamment la diversité des supports et permettra de traiter toutes les publications en série y compris celles en ligne. Des annexes consacrées aux publications " hors textes imprimés " aideront le catalogueur à mieux décrire les collections d'images ou de disques, ou les publications en série électroniques. En conformité avec les nouveaux programmes, ce recueil rassemble les normes que le candidat aura le droit d'utiliser au cours de l'épreuve de catalogage.Note de contenu :
* FD Z 44-077 Septembre 1997: documentation- catalogage de l'image fixe- rédaction de la description bibliographique.
* FD Z 44-065 Septembre 1998: documentation- catalogage des vidéogrammes- rédaction de la description bibliographique.
* Z 44-066 Décembre 1988: documentation- catalogage des enregistrement sonores- rédaction de la notice phonographique.