2 [Deuxième] journée scientifique sur l'énergie / Ecole nationle polytechnique.Département de génie chimique.Laboratoire de valorisation des énergies fossiles.Alger (1998)
2 [Deuxième] journée scientifique sur l'énergie : les stratégies energétiques des états et le role joué par les multinationales, Mars 1998 [texte imprimé] / Ecole nationle polytechnique.Département de génie chimique.Laboratoire de valorisation des énergies fossiles.Alger, Auteur ; Chems Eddine Chitour, Directeur de la recherche . - Alger : ENP, 1998 . - 989p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pétrole prospection -- production transport
gaz naturel
production consommationIndex. décimale : 620.9 Economie de l'énergie en général Résumé :
L'énergie est l'un des moteurs de la dynamique de la civilisation du vingtième siècle, le siècle dernier a été celui de la première révolution industrielle. Depuis le début du siècle et progressivement le pétrole a commencé a remplacé le charbon, surtout dans les moyens de transport. La production d'énergie électrique a été la dernière à abandonner progressivement le charbon au profit du pétrole, mais surtout du gaz naturel, dernier venu qui était considéré il y a encore une vingtaine d'années comme un gaz fatal. Depuis son développement spectaculaire a fait qu'avec le pétrole, ils couvraient prés des trois quart de l'énergie jusqu'en 1973. Le premier réajustement des prix du pétrole en 1973 a montré aux pays occidentaux que le pétrole n'était pas une énergie inépuisable et que surtout il avait un cout.
L'O.P.E.P. sur lequel beaucoup d'espoirs ont été placés, n'est plus par la force des choses qu'une boite d'enregistrement des fortes recommandations de l'A.I.E. La division de stratégie si tant est qu'il en existe une pour les pays d'O.P.E.P. fait que ce sont les pays du Golfe qui imposent leur vue en ce qui concerne la marche à suivre. Ces derniers ont depuis une quinzaine d'années troqué leurs survie en tant que régime contre un approvisionnement régulier à un prix de pétrole dérisoire, de l'occident au premier rang desquels les États Unis jouent le rôle principal. Cette politique est dans les faits depuis 1986 porteurs de tension, il est trés possible que des paramètres qui n'ont pas été correctement dimensionnés dans les stratégies occidentales deviennent les paramètres déterminants qui peuvent aboutir à une nouvelle crise que l'occident sera seul à assumer tant il est vrai que cette politique du pire et qui est celles des tensions réprimées peut s'avérer être la pire des politiques.Note de contenu :
* Le pétrole et le développement de la société industrielle.
* Stratégies énergétiques des pays du Golfe.
* Politique énergétique des Pays Africains et Asiatiques.
* Les stratégies énergétiques du VENEZUELA et du MEXIQUE.
* Stratégie énergétique et dictat Américain.
* La stratégie pétrolière de l’Indonésie et de la Libye.
* La politique énergétique de l'Union Européenne.