Les organisations non gouvernementales / Jacques Fontanel ([2005])
Les organisations non gouvernementales : acteurs du processus de mondialisation [texte imprimé] / Jacques Fontanel, Auteur . - Alger : Office des publications universitaires (OPU) : Grenoble : Université Pierre Mendes France, [2005] . - 103 p. : ill. ; 24 cm. - (Fragments de cours) .
ISBN : 978-9961-0-0937-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 061.2 Institutions privées.Organisations non gouvrnementales (régles par le droit civil) Résumé : Ce livre a pour "phénoméne ONG"est caractéristique des sociétés démocratiques .Il s'est dévloppé au début du XIXe siecle ,mais depuis deux décennies,surtout du fait de leur maitrise des medias,son influence est devenue grandissante.Il est particuliérement puissant dans les dommaines de l'écologie,de l'umanitaire et de la lute contre la mondialisation libérale .Lorsqu'elles sont unies ,les ONG deviennent un contre-pouvoir international d'importance,car elles se proposent de représenter la "société civile".
Aujourd'hui les méthodes des ONG,qui jusqu'à présent étaient pacifiques,sont contestées.les etats cherchent parfois à limiter le pouvoir des ONG,sur la base de leurnon-représentativité et de leur volonté d'imposer des régles et des comportements de vie qui n'ont pas été démocratiquement discutés.cependant l'action des ONG contre la mondialisation libérale est aussi symptomatique d'une forme de dégradation des rapports démocratiques transnationaux.