Modèles mathématiques pour l'étude de la fiabilité des systèmes / Arnold (1911-1994) Kaufmann ; Daniel Grouchko (1975)
Modèles mathématiques pour l'étude de la fiabilité des systèmes [texte imprimé] / Arnold (1911-1994) Kaufmann, Auteur ; Daniel Grouchko, Auteur ; Roger Cruon, Auteur . - Paris : Masson, 1975 . - X-210 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-225-40315-6
Bibliogr. p. 205-207. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fiabilité -- Modèles mathématiques
Systèmes biologiques -- Modèles mathématiquesIndex. décimale : 65.012.122 Etude du flux du travail, du planning de production. Recherche opérationnelle. Programmation linéaire Résumé :
Dans le premier chapitre,les auteurs rappellent les notions maintenant classique concernant la durée de vie d’un équipement,ceci pour que les notations qui seront employées ensuite,soient bien explicitées.le chapitre suivant introduit la très importante notion de fonction de survie à taux d'avarie croissant.au chapitre trois,ils précisent la méthode générale pour étudier les systèmes à n composants du point de vue de la logique de leur fonctionnement.les notions de"fonction de structure" et de "réseau de fiabilité" sont présentées être l'on en montre l'usage.ils utilisent des variables bivalentes non complémentables et deux opérations duales.le lecteur qui a une culture mathématique convenable,sera satisfait de s'apercevoir que toute la théorie considérée se ramené à celles des treillis distributifs libres à n générateurs. le chapitre IV présente le passage à l'étude de la fiabilité des systèmes elle-même. le théorème de MOORE-SHANNON en constitue le centre.Bien entendu,tout cela conduit à la notion de redondance qui est la plus importante à aborder pour l'ingénieur en vue des cas concrets,le chapitre V lui est consacré.Enfin le chapitre VI traite du cas des défaillances duales...Note de contenu : Au sommaire :
1. Durée de vie d'un équipement.
2. Équipements à taux d'avarie croissant.
3. Étude de la structure des systèmes : fonctions de structure et réseaux.
4. Étude de la fiabilité des systèmes.
5. Redondance.
6. Systèmes présentant deux types de défaillances duales.