Les Inscriptions à la Bibliothèque sont ouvertes en
ligne via le site: https://biblio.enp.edu.dz
Les Réinscriptions se font à :
• La Bibliothèque Annexe pour les étudiants en
2ème Année CPST
• La Bibliothèque Centrale pour les étudiants en Spécialités
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Litec
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa fiscalité du commerce électronique / Huet , Frédéric
Titre : La fiscalité du commerce électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Huet , Frédéric, Auteur ; Jean-Claude Martinez, Préfacier, etc. Editeur : Litec Année de publication : 2000 Importance : XIX-356 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7111-3183-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Impôt et territorialité, régime fiscal, pouvoirs de l'administration fiscale". Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Commerce électronique -- Impôts Electronic commerce -- Taxation Index. décimale : 336.22 Taxes. Impôts Résumé : Le commerce électronique, ensemble des échanges par voie électronique (commerce par Internet, Intranet et par échange de données informatisé) met à l'épreuve les règles fiscales car celles-ci, liées à la souveraineté nationale, s'appliquent difficilement aux activités déployées hors des frontières ; or la numérisation des informations, conjuguée avec le caractère mondial des réseaux télématiques, rend les transactions moins dépendantes d'un territoire déterminé (le vendeur n'ayant pas besoin d'être représenté physiquement dans le pays de l'acheteur). En matière d'impôts directs, il en découle un risque de perte de recettes fiscales pour les Etats importateurs de technologies : considérés, en vertu des conventions fiscales, comme des Etats dans lesquels est située la source des revenus, ils ne peuvent prétendre à aucun droit à les imposer à défaut d'une présence physique sur leur territoire (établissement stable, agent ou intermédiaire). En matière d'impôts indirects, la non-application de fait de la TVA à certaines opérations entraîne des distorsions de concurrence et préjudicie au budget des Etats. En ce qui concerne le régime fiscal applicable aux échanges électroniques, l'identification des parties et des transactions soulève des difficultés, ainsi que la question de la qualification des revenus et des opérations. Dans une large mesure, les adaptations conceptuelles nécessaires participent de la problématique traditionnelle des rapports entre la mondialisation et la fiscalité, mais elles ne seront ici efficaces que si elles s'accompagnent, en outre, d'une maîtrise de l'évolution des technologies de l'information par les administrations fiscales. Note de contenu :
- QUI PEUT IMPOSER ? LA RÉPARTITION TERRITORIALE DU DROIT D'IMPOSER
* L'inadéquation apparente des principes traditionnels
* L'adaptation recherchée des concepts traditionnels
- COMMENT IMPOSER ? LE RÉGIME FISCAL DES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
* La triple difficulté dans l'établissement de l'impôt
* Le triple accroissement des pouvoirs de l'administration fiscale.La fiscalité du commerce électronique [texte imprimé] / Huet , Frédéric, Auteur ; Jean-Claude Martinez, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Litec, 2000 . - XIX-356 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7111-3183-9
La couv. porte en plus : "Impôt et territorialité, régime fiscal, pouvoirs de l'administration fiscale". Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Commerce électronique -- Impôts Electronic commerce -- Taxation Index. décimale : 336.22 Taxes. Impôts Résumé : Le commerce électronique, ensemble des échanges par voie électronique (commerce par Internet, Intranet et par échange de données informatisé) met à l'épreuve les règles fiscales car celles-ci, liées à la souveraineté nationale, s'appliquent difficilement aux activités déployées hors des frontières ; or la numérisation des informations, conjuguée avec le caractère mondial des réseaux télématiques, rend les transactions moins dépendantes d'un territoire déterminé (le vendeur n'ayant pas besoin d'être représenté physiquement dans le pays de l'acheteur). En matière d'impôts directs, il en découle un risque de perte de recettes fiscales pour les Etats importateurs de technologies : considérés, en vertu des conventions fiscales, comme des Etats dans lesquels est située la source des revenus, ils ne peuvent prétendre à aucun droit à les imposer à défaut d'une présence physique sur leur territoire (établissement stable, agent ou intermédiaire). En matière d'impôts indirects, la non-application de fait de la TVA à certaines opérations entraîne des distorsions de concurrence et préjudicie au budget des Etats. En ce qui concerne le régime fiscal applicable aux échanges électroniques, l'identification des parties et des transactions soulève des difficultés, ainsi que la question de la qualification des revenus et des opérations. Dans une large mesure, les adaptations conceptuelles nécessaires participent de la problématique traditionnelle des rapports entre la mondialisation et la fiscalité, mais elles ne seront ici efficaces que si elles s'accompagnent, en outre, d'une maîtrise de l'évolution des technologies de l'information par les administrations fiscales. Note de contenu :
- QUI PEUT IMPOSER ? LA RÉPARTITION TERRITORIALE DU DROIT D'IMPOSER
* L'inadéquation apparente des principes traditionnels
* L'adaptation recherchée des concepts traditionnels
- COMMENT IMPOSER ? LE RÉGIME FISCAL DES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
* La triple difficulté dans l'établissement de l'impôt
* Le triple accroissement des pouvoirs de l'administration fiscale.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Etat_Exemplaire 046510 336.22 HUE Papier Bibliothèque Centrale SC. sociales Disponible